Expédition Boy Bulok 2018


Boy Bulok 2018

Le projet 2018 a pour but de réaliser la jonction entre deux cavités du massif du Chul Bair: le gouffre mythique de Boy Bulok, 1450 m de dénivelé, découvert et exploré jusqu’à son terminus dans les années 80 et le gouffre de Vishnevskii dont la découverte est plus récente et qui est actuellement exploré jusqu’à -750 m. Du fait des profondeurs et des différences d’altitudes des entrées (2650 m pour Boy-Bulok et 3550 m pour Vishnevskii ), la jonction porterait le dénivelé du système à 2150 m environ, soit le troisième gouffre le plus profond au monde !

L’expédition se compose de 24 participants: treize Russes du groupement CGC (Sud-Oural), huit Français et trois Suisses de l’association Continent 8.

Le camp de base a été installé dans un canyon vers 3000 m d’altitude, à environ 1h30 de marche des deux principales cavités. L’emplacement du camp a été décidé en raison de la proximité d’un point d’eau qui s’ouvrait en aval dans le canyon, à 20 minutes de marche. Vu les faibles débits, nous avons rapidement mis en place un système de bâches et de bidons pour collecter au maximum les suintements le long de la paroi.

Pendant trois semaines, nous avons poussé les explorations dans les cavités de Boy Bulok et de Vishnevskii en nous concentrant sur 4 objectifs:

  • Remonter l’affluent de -560 m dans la rivière de Boy-Bulok. Cet affluent serait en effet une des arrivées possibles du gouffre de Veschnevkii
  • Poursuivre les explorations dans les amonts de Boy-Bulok (cote +250 m) pour tenter une sortie en falaise vers 3500 m d’altitude
  • Poursuivre les explorations au fond du gouffre de Vishnevskii (cote actuelle -750 m) en direction de Boy-Bulok
  • Poursuivre les explorations des affluents de la rivière de Vishnevskii à la cote -400 pour trouver éventuellement d’autres rivières qui se développeraient en direction de Boy-Bulok

Au final la jonction entre les deux gouffres n’a pas été établie, mais les résultats de l’expédition sont encourageants:

  • Le gouffre de Boy-Bulok a été entièrement rééquipé jusqu’à la côte de -500 m. En effet certains des équipements en place – pour ne pas dire tous – dataient des années 1980.
  • A Boy-Bulok, dans l’affluent de -560 m, les escalades ont buté sur des méandres impénétrables.
  • Dans la partie amont de Boy-Bulok, un bivouac de 10 jours et une centaine de tirs ont permis de remonter 300 à 400 m de méandres en direction de la falaise
  • Au fond de Vishnevskii , tous les passages ont été fouillés systématiquement lors d’un bivouac de cinq jours. Plus de 700 m de topographie ont été levés dans cette partie. L’exploration est en arrêt sur rien dans un affluent rive gauche qui part en direction de Boy-Bulok sur 300 à 400 m.
  • Au bivouac 1 de Vishnevskii (cote -400 m), deux équipes se sont succédés sur une période de deux fois cinq jours et ont pu progresser dans trois affluents. Ils totalisent environ 700 à 800 m de première.

Au total, nous avons réalisé 4,5 km de topographie dont 2 km de nouvelles galeries, principalement dans le gouffre de Veschnevkii.

Dates: 29/7 – 20/8, 2018

Localisation: massif du Chulbair, Ouzbékistan

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑