
Expédition Shtares 2023
L’expédition spéléologique 2023 est un projet collaboratif organisé entre Continent 8 et le groupe spéléologique Martinese. Le projet qui porte sur les découvertes spéléologique du massif du Maja e Kakisë, dans la province de Kukës, au nord de la république d’Albanie, s’est articulé autour de deux objectifs:
- Continuer l’exploration de la grotte de Shtares depuis l’entrée historique. Fin 2022, le développement de la cavité atteignait 2.7 km
- Reconnaître le potentiel spéléologique de la partie haute du massif du Maja e Kakisë dans l’espoir de découvrir des cavités pouvant atteindre des profondeurs importantes, voire connecter avec le réseau de Shtares.
Sur place, le groupe s’est divisé en deux équipes : la première équipe menée par les Italiens a établi le camp de base au hameau de Vrana e Madhe, à 1000 m d’altitude, pour continuer les explorations de Shtares; la seconde équipe, menée par les Français, a établi le camp de base en altitude (vers 2000 m) en partant depuis le versant sud-ouest, pour un séjour en autonomie de 9 jours.
Coté Shtares, plus de 2.5 km de galeries ont été découverts et documentés, portant la cavité à plus de 8.2 km de développement. Shtares devient officiellement la cavité spéléologique la plus longue d’Albanie.
En altitude, les prospections en autonomie ont permis de découvrir plus de 72 cavités dont la majorité développe entre 5 et 20 m de profondeur. 9 cavités toutefois dépassent les 20 m de profondeur et 3 dépassent les 70 m. La cavité majeure de l’expédition a été découverte l’avant dernier jour de l’expédition et son exploration est actuellement arrêtée à la profondeur de -200 m, en tête d’une verticale estimée à plus de 200 m.
Le gouffre de la “Der” offre donc d’excellentes perspectives pour relancer un projet d’expédition prochainement.







