
Expédition Shtares 2025
Dans la continuité de l’expédition 2023, un nouveau projet est en préparation pour 2025. L’objectif principal de cette expédition était de poursuivre les explorations du gouffre de la Der, actuellement arrêtées vers -200 m, en tête d’un puits gigantesque.
L’équipe est composée cette année de 5 spéléologues et un photographe. L’organisation et la logistique sont différentes de 2023 : l’accès au sommet du Maja e Kakisë se fera par le versant sud, depuis Vrane, le hameau qui accueille l’équipe italienne. Si l’accès est plus “facile”, il n’y a toutefois pas de mule pour monter le matériel. Les portages se feront à dos d’Homme.
Après avoir rencontré quelques difficultés entre le très mauvais temps et la fatigue de la montée vers le gouffre, l’équipe arrive tout de même à se glisser dans le gouffre de la Der qui a bien changé en à peine deux ans!
Toute la glace qui occupait la première enfilade de puits à fondu laissant apparaitre un énorme puits d’entrée de 140 m. Toute la progression est à rééquiper car les points de 2023 ont été posés avec les pieds sur la glace !
Le point d’arrêt de 2023 est ensuite rapidement atteint et l’exploration débute. Après une petite verticale de quelques mètres, les explorateurs ont poursuivi leur descente sur un plan incliné qui les conduit en tête d’une grande salle. La descente plein vide permettra d’atteindre un balcon de la salle, puis le fond, le tout équipé sur des parois trés fracturées et peu rassurantes…
Le puits “gigantesque”, qui affichait 13 secondes de chute pour chaque caillou lancé (voir vidéo) ne mesure finalement que 70 m (15 m de ressaut, suivi d’un plan incliné et une verticale de 55 m dans la salle…
Après quelques temps à chercher la suite de la salle, rien ne sera trouvé. Cette salle marquera donc moméntanément la fin des explorations du gouffre de la Der…
Ce projet est réalisée en collaboration avec nos collègues italiens du Gruppo Speleologico Martinese.
Dates: 15/08 -30/08, 2025
Localisation: massif de Kakisë, préfecture de Kukës, Albanie
Rapport d’expédition

Partenaires
ff



