Expédition Taurus Express 2016


Taurus Express 2016

L’expédition Taurus Express 2016 s’est déroulée du 20 août au 4 septembre 2016 sur un massif de la chaîne occidentale du Taurus, dans la province d’Antalya, district de Gundogmus. L’équipe compte 12 spéléologues de la Fédération Française de
Spéléologie et 4 spéléologues du groupe spéléologique turc OBRUK.
Au total, huit secteurs du massif ont été explorés. Plus de 110 cavités ont été découvertes. La plupart de ces cavités sont des puits à neige de quelques mètres de profondeur mais cinq cavités dépassent néanmoins 100 m de profondeur et la plus profonde affiche -220 m. Les cavités les plus longues se développent sur environ 250 m. Au total nous avons exploré 3’500 m de cavités.
Cette expédition a permis de créer des contacts sur place, notamment avec les autorités de Gundogmus. Le gouverneur local nous appuie désormais dans nos activités d’exploration du massif. A sa demande, deux autres cavités ont fait l’objet
d’une documentation, dont une cavité à vestige archéologique, vraisemblablement une ancienne église orthodoxe comme l’attestent les inscriptions grecques sur la paroi.
Le secteur présente un potentiel spéléologique important mais la neige reste un problème majeur car elle pénètre très profondément sous terre, au moins jusqu’à -200 m et finit par obstruer la suite. Entre 2000 et 2600 m d’altitude, la neige est omniprésente dans toutes les cavités. Plus bas vers 1800 m, celle-ci tend à disparaître et c’est là que nous avons découvert le gouffre le plus profond (le gouffre du Berge blasé). Il faudrait donc descendre en ltitude pour espérer éviter la neige.

Dates: 20/08 – 04/09, 2016

Localisation: district de Gundogmus, province d’Antalya, Turquie

Partenaires

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑