
Exploration des moulins de glace du massif de la Vanoise (édition 2023)
L’édition 2023 du camp d’exploration spéléologique du massif de la Vanoise a permis d’explorer de nombreuses cavités sous-glace du glacier de l’Arcelin (3200 m d’altitude) ainsi que quelques gouffres rocheux se développant dans les calcaires. La découverte majeure de cette édition sont les continuations découvertes dans le gouffre de l’Arcel 1, découvert en 2021 et exploré pour la première fois en 2022. Suite à à la découverte de nouveaux passages derrière une trémie, la cavité développe maintenant plus de 700 m de galeries et compte 3 entrées pour une profondeur de pratiquement 100 m! L’ Arcel 1 est officiellement la deuxième grotte la plus longue de la Vanoise après le gouffre du Grand Marchet.
Si les conditions météorologiques particulièrement clémentes de la semaine ont facilité les prospections, elles ont rendu plus difficiles les exploration de pointe tant la fonte était encore importante. Les observations ont par ailleurs montré que le glacier avait considérablement fondu. La grotte sous glace du “Lagon Bleu” a été retopographiée, et a montré des changements de morphologie importants depuis l’année passée (voûtes effondrées, passages resserrés, etc.) témoignant aussi de changements importants sur des temps très courts.
Les découvertes faites cette année confirment les perspectives importantes sur le plan spéléologique du massif, relativement peu documentées jusqu’à maintenant. A ce sujet l’équipe tient à remercier Bruno Ducluzeau pour ses indications et son partage d’expérience des dernières explorations qui remontent aux années 1980!
Cette action a rassemblé 14 participants dont 9 membres de Continent 8.


