
Exploration des moulins de glace du massif de la Vanoise (édition 2024)
Les explorations spéléologiques et scientifiques des cavités karstiques et des moulins de glace du massif de Pralognan comptent 2 actions en 2024:
- La réalisation d’un traçage hydrogéologique depuis le glacier de l’Arcelin vers les sources de Fontanettes (Pralognan la Vanoise) du 12 au 17 aout 2024
- Le camp d’exploration, du 21 au 27 octobre 2024
Traçage
L’objectif du traçage hydrogéologique est d’injecter un traceur artificiel (Uranine) dans un moulin du glacier de l’Arcelin, à 2987 m d’altitude. Ce moulin à été topographié et exploré en 2022 et 2023 lors des camps de prospections (Rapport d’exploration, spéléologie sous glaciaire, 2022 et 2023).
Nous savons que le glacier de l’Arcelin repose sur un substratum de marbre bleu du jurassique et marbre chloriteux du crétacé. Lors de nos visites en 2022 et 2023, les écoulements d’eau observés sur le glacier et dans les moulins n’ont pas été retrouvés sur le front du glacier. Nous pensons qu’ils s’infiltrent dans des pertes karstiques sous glaciaire et qu’elles constituent les points d’infiltrations les plus en amont du système karstique du synclinal du col de la Vanoise.
Les sources du système se situent à proximité du lieu-dit “les Fontannettes” à Pralognan la Vanoise. Il s’agit de la source du Creuset, à 1719 m d’altitude, cette source est captée pour l’alimentation du hameau des Fontanettes. Et de la source de la Fraîche, ou de la Mousse, à 1494 m d’altitude, anciennement captée.
Ces deux sources ont fait l’objet de plusieurs traçages, dont le premier en 1976. Celui-ci à révélé la liaison entre les pertes à proximité du col de la Vanoise et ces sources par circulation de type “karstique” avec des temps de transit assez courts (J.P. RAMPNOUX et G. NlCOUD. – Les circulations souterraines entre le Col de la Vanoise et Pralognan. massif de la Vanoise, Travaux scientifique du Parc national de la Vanoise, Tome X, 1979. p71-82).
Il est donc connu que les pertes du col de la Vanoise alimentent un réseau karstique dont les émergences sont la source du Creuset et la source de la Fraîche (ou Mousse).
L’objectif de ce traçage est de prouver le lien entre les pertes sous glaciaire du glacier de l’Arcelin, situé sur le versant sud du synclinal du col de la Vanoise et ces sources.
D’un point de vue spéléo, nous sommes intéressés par les vitesses de transit et les hypothèses qui en découlent quant au réseau souterrain et à sa pénétrabilité.
D’un point de vue intérêt général, cela peut permettre de préciser l’alimentation nivo-glaciaire de ces sources. La communauté de commune Val Vanoise, qui à récemment repris la gestion du réseau d’eau potable, à manifesté son intérêt pour ce traçage.
–> Lien vers le rapport de traçage.
Camp d’exploration 2024
Le camp d’exploration 2024 s’est tenu du 19 au 25 octobre avec l’objectif principal de poursuivre les explorations au gouffre de l’Arcel 1.
Cette année les conditions automnales ont apporté de la neige en altitude, les entrées des moulins sur le glacier n’étaient pas en très bonne condition. Les efforts de l’équipe se sont surtout concentrés sur l’exploration de la galerie découverte dans le gouffre de l’Arcel1 lors du camp 2023.
Durant la semaine, les équipes se sont relayées pour grimper les ressauts remontant de cette galerie et explorer les diverticules. Finalement, ce sont 1300 m de nouvelles galeries qui ont été explorées sur 4 jours. Le terminus actuel du gouffre se situe non loin de la base du glacier de l’Arcelin. La poursuite des explorations se fera dans une petite rivière souterraine qui nous promet encore de belles perspectives quant à la suite des aventures !
Le résultat de cette semaine d’exploration est très encourageant, la cavité explorée est très intéressante pour la compréhension des circulations d’eau souterraines actuelles et passée dans le massif de la Vanoise.
Dates
– 14/08 – 18/08, 2024
– 19/10 – 25/10, 2024
Localisation
Parc de la Vanoise, France

Partenaires



Photos








Références
Cailhol T, Malard A, Cailhol D, Urruty B (2024) Traçage hydrogéologique depuis le glacier de l’Arcelin vers les sources des Fontanettes, massif de la Vanoise (France). Karstologia 84, p 1-6.
Dzikowski, M., Nicoud, G., Fudral, S., Arfib, B., Jourdan, c, 1997. Groundwater and artificial tracer tests in Vanoise (France). Travaux Scientifiques du Parc National de la Vanoise XX, 137–152.
Rampnoux, J.P., Nicoud, G., 1979. Les circulations souterraines entre le col de la Vanoise et Pralognan (massif de la Vanoise, Savoie). Travaux Scientifiques du Parc National de la Vanoise X, 71–82.